Voici de manière simplifiée quelques points qui manifestent que Jésus dépasse le serviteur du livre d'Isaïe.
- Les nations espéraient l’enseignement (la loi) du Serviteur (Isaïe 42, 4), mais elles espèrent désormais « le nom » de Jésus (Mt 12, 14-21), pour s’attacher à sa personne plus qu’à une loi.
- Le Serviteur a pour mission de rassembler les dispersés d’Israël qui sont les exilés (Isaïe 49, 5). Jésus a pour mission de rassembler tous les hommes (Jn 11, 51-52), victimes du « loup », c’est-à-dire du Malin qui « s’en empare et les disperse » (Jn 10,12).
- Le Serviteur est chargé de nos douleurs, il est écrasé à cause de nos fautes (Isaïe 53, 4-5,) Jésus les prend en charge (Mt 8, 17-21).
- Le Serviteur « verra la lumière » après son épreuve (Isaïe 53, 11), et le livre de Daniel annonce la résurrection des justes (Dn 12,2-3). Jésus dit bien plus, il dit : « je suis la résurrection et la vie » (Jn 11, 25).
- Dans le livre d’Isaïe, il est promis au serviteur qu’après sa souffrance et sa glorification, les nations viendront vers Jérusalem (Isaïe 55, 5), Jésus, après sa glorification, fait naître une mouvement de mission vers les nations.
- La rédemption accomplie par le Christ n’a pas de commune mesure, elle atteint le cosmos entier et les profondeurs du cœur de l’homme, parce que le Christ est le Fils de Dieu (cf. Jean Paul II, Lettre encyclique Redemptoris hominis § 8).
Synthèse F. Breynaert