Léon XIII, encyclique Diuturni Temporis (1898)


 

L’encyclique Diuturni temporis, datée du 5 septembre 1898, est la 11ème et dernière encyclique du pape Léon XIII sur le Rosaire. Elle clôt ainsi la série, qui forme tout un enseignement sur le Rosaire.

 

***

 

L’encyclique Diuturni temporis (1898)

L’encyclique Diuturni temporis débute par un résumé des encycliques précédentes sur le Rosaire.

Les Papes et le Rosaire (§ 4)

« Le pape Sixte V, d'heureuse mémoire, approuva l'ancienne coutume de réciter le chapelet ; Grégoire XIII a consacré une journée sous ce titre, que Clément VIII ensuite a inscrit dans le martyrologe, et Clément XI l’a étendue à l'Église universelle. Benoît XIII a inséré la fête dans le bréviaire romain, et nous-mêmes, en témoignage perpétuel de notre affection pour cette dévotion, avons ordonné que la solennité avec son office soit célébrée dans l'Église universelle comme un double de la seconde classe, consacrant à cette dévotion tout le mois d'octobre. Enfin, nous avons ordonné l'ajout aux Litanies de Lorette de l'invocation "Reine du Très Saint Rosaire » (en 1883).

La valeur des Indulgences (§ 5 et 6)

« Une grande valeur et une grande utilité reviennent au Rosaire par l'abondance des privilèges et des faveurs qui l'ornent, et plus particulièrement par les riches trésors d'indulgences qui s'y rattachent. Il est évident à quel point l'obtention de ces bienfaits est à l'avantage de tous ceux qui sont soucieux de leur salut éternel. Car il s'agit d'obtenir totalement ou partiellement une remise de la dette de la peine temporelle qui, même après que la faute a été pardonnée, doit être payée soit dans cette vie, soit dans l'autre. Vaste est en effet le trésor gagné par les mérites du Christ, de sa Mère et des Saints, auxquels notre prédécesseur Clément VI appliquait si bien ces paroles du Livre de la Sagesse : « Elle est un trésor infini pour les hommes : ceux qui l'utilisent deviennent les amis de Dieu » (Sagesse VII, 14).

6. Les Pontifes Romains, faisant usage de ce pouvoir suprême que Dieu leur a accordé, ont ouvert les fontaines les plus abondantes de ces grâces aux membres de la congrégation du Saint Rosaire et à ceux qui récitent le Rosaire. »

Le projet d’une Constitution (§ 7)

« Croyant que la Couronne de Marie brillera plus brillamment avec ces privilèges et indulgences, comme avec une parure des pierres précieuses les plus précieuses, Nous avons décidé de réaliser ce que Nous avons longtemps envisagé, à savoir, la publication d'une " Constitution " concernant les droits , privilèges et indulgences dont jouissent les membres de la congrégation du Rosaire. Cette "Constitution" Nous entendons être un témoignage de Notre amour pour la très auguste Mère de Dieu, et en même temps un encouragement pour tous les fidèles et une récompense de leur piété, afin que dans la dernière heure de leur vie ils puissent être aidés par son aide et repose doucement dans son étreinte. »

 

***

Pour en savoir plus

 

-pour lire l’encyclique Diuturni temporis , en ligne 

- sur les encycliques de Léon XIII sur le Rosaire, dans l’Encyclopédie mariale

-sur les papes et le Rosaire, dans l’Encyclopédie mariale 

 

L’équipe de MDN.