Fra Angelico. St Thomas d’Aquin (à droite), st Dominique et la Vierge Marie et l’Enfant, 1420.Dom. pub., via Wikimedia Commons.
Au cours de l’audience du mercredi 23 juin 2010, le pape Benoît XVI a présenté la figure de st Thomas d’Aquin, Docteur de l’Église du XIIIès. Il a notamment parlé de la dévotion de st Thomas d’Aquin à la Vierge Marie.
Saint Thomas a été, comme tous les saints, un grand dévot de la Vierge.
Il l'a appelée d'un nom formidable: Triclinium totius Trinitatis, c'est-à-dire lieu où la Trinité trouve son repos, parce qu'en raison de l'Incarnation, en aucune créature comme en elle, les trois Personnes divines habitent et éprouvent délice et joie à vivre dans son âme pleine de grâce.
Par son intercession nous pouvons obtenir tous les secours.
Avec une prière qui est traditionnellement attribuée à saint Thomas et qui, quoi qu'il en soit, reflète les éléments de sa profonde dévotion mariale, nous disons nous aussi:
«O bienheureuse et très douce Vierge Marie, Mère de Dieu..., je confie à ton cœur miséricordieux toute ma vie...
Obtiens-moi, ô ma très douce Dame, la véritable charité, avec laquelle je puisse aimer de tout mon cœur ton très saint Fils et toi, après lui, par-dessus toute chose, et mon prochain en Dieu et pour Dieu».
Source :
Benoît XVI, extraits de l'audience du mercredi 23 juin 2010
-sur Saint Thomas d'Aquin (1225-1274), docteur de l’Église, dans l’Encyclopédie mariale
-sur le commentaire de l’Ave Maria (st Thomas d’Aquin), dans l’Encyclopédie mariale
L’équipe de MDN.