Icône russe de Fatima.
Le Cœur Immaculé de Marie est profondément uni au Sacré Cœur de Jésus. La prophétie de Syméon, qui a annoncé à Marie, lors de la Présentation de Jésus au Temple, qu’un glaive transpercerait son cœur, s’est réalisée lors de la Passion de Son Fils, dont le Cœur a également été transpercé. La liturgie exprime cette union dans les deux fêtes de Sacré-Cœur de Jésus et du Cœur Immaculé de Marie, qui se suivent.
« Cet enfant doit amener la chute et le relèvement d'un grand nombre en Israël; il doit être un signe en butte à la contradiction, - et toi-même, une épée te transpercera l'âme ! - afin que se révèlent les pensées intimes de bien des cœurs » (Lc 2, 34-35)
Siméon a annoncé à Marie et Joseph que l'enfant Jésus était "la Lumière des Nations" et "la Gloire d'Israël", mais aussi qu'il serait un signe de contradiction, toutes choses qui étaient bien inspirées par l'Esprit Saint, et qui se sont réalisées.
S'adressant à la Vierge, il lui annonça aussi qu'un "glaive" transpercerait son cœur.
Cette annonce prophétique s'est aussi accomplie, lorsqu’au pied de la Croix Marie a vu mourir son Fils et tout spécialement quand la lance du soldat romain a transpercé le cœur de Jésus après sa mort.
Comme le cœur de Jésus est le seul cœur transpercé de l'Évangile, nous sommes invités à comprendre que le cœur de Marie était très spécialement uni au cœur de Jésus, et que les souffrances qui atteignaient le Fils étaient réellement partagées par la Mère, au point que son cœur fut aussi réellement transpercé ...
Ainsi, le cœur transpercé de Jésus est un cœur ouvert : Jésus nous révèle la lumière divine, comme lorsque l'on s'exprime à cœur ouvert... Il y a quelque chose d'inimitable dans le cœur de Jésus, parce qu'il est Dieu.
L'union du cœur de Jésus et du cœur de Marie a été exprimé liturgiquement par la succession de la fête du Sacré-Cœur de Jésus et celle du Cœur immaculé de Marie.
-sur la prophétie de Syméon, dans l’Encyclopédie mariale
-sur l’épée de la Chandeleur (Paul Claudel), dans l’Encyclopédie mariale
-sur les sept douleurs de la Vierge Marie, dans l’Encyclopédie mariale
-sur le Cœur Immaculé de Marie, dans l’Encyclopédie mariale
-sur la neuvaine de préparation pour se consacrer aux Cœurs unis, en ligne
Olivier Bonnassies et l’équipe de MDN.