Dans le manuscrit C de l’Histoire d’une âme, Thérèse rapporte comment elle a été trompée et bafouée par le journaliste et écrivain Léo Taxil, qui monta une imposture antimaçonnique dont elle fut victime: la prétendue conversion du personnage fictif de Diana Vaughan, jeune et belle Américaine, supposée Grande Maîtresse du Palladium, est un élément important de cette mystification.
Monseigneur Guy Gaucher expose l’invention par Léo Taxil de l'histoire de Diana Vaughan. Cette soi-disant jeune fille américaine se serait convertie après avoir appartenu à la franc-maçonnerie, où elle était l'enfant bien-aimée de Lucifer et la fiancée d'un démon. Thérèse y a cru de tout son cœur, elle a prié pour Diana ; elle lui a même écrit en lui envoyant sa propre photographie dans le rôle de Jeanne d'Arc.
Un jour, Léo Taxil a révélé publiquement l'inexistence de Diana, au cours d'une conférence de presse donnée à Paris, où il a même projeté la photo de Thérèse. Thérèse a su tout cela : elle a été trompée, bafouée, et surtout blessée dans les dimensions les plus intérieures de sa foi et de son amour.
Source :
Guy GAUCHER, Histoire d'une vie, Cerf, Paris 1982, p. 176-179 et 1
-sur ste Thérèse de Lisieux (1873-1897), docteur de l’Église, dans l’Encyclopédie mariale
L’équipe de MDN.