Thérèse de Lisieux, Femme de culture, d'éducation et de paix (UNESCO, 27 novembre 2023)


 

La  reconnaissance "laïque" de Thérèse par l'UNESCO  en 2023 met en évidence sa place dans la culture mondiale. En effet, Thérèse a suscité un immense intérêt, inspirant de nombreuses œuvres littéraires et artistiques, même de la part de non-croyants. Le discours prononcé par François-Marie Léthel ocd développe l'Exhortation Apostolique sur sainte Thérèse de Lisieux, publiée le 15 octobre 2023, qui a comme titre ces premiers mots: C'est la confiance.

 

***

 

Thérèse de Lisieux,

Femme de culture, d'éducation et de paix (UNESCO, 27 novembre 2023)

Madame la Ministre, Excellences, Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs, Messeigneurs, Mesdames et Messieurs.

 

Le dimanche 15 octobre 2023, en la fête de sainte Thérèse d'Avila, le Pape François a publié une Exhortation Apostolique sur sainte Thérèse de Lisieux, qui a comme titre ces premiers mots: C'est la confiance. Il a ainsi voulu réunir symboliquement les deux grandes saintes du Carmel qui portent ce même nom de Thérèse, l'espagnole et la française, toutes deux reconnues comme Docteurs de l'Eglise, avec le même immense rayonnement spirituel et culturel dans le monde entier. Une Exhortation Apostolique est un document d'Eglise d'une particulière importance et solennité, le plus important après une Encyclique.

Le Pape rappelle que "l'Église a vite reconnu la valeur extraordinaire de son témoignage et l'originalité de sa spiritualité évangélique". Saint Pie X "a affirmé qu'elle deviendrait la plus grande sainte des temps modernes". Après sa béatification et sa canonisation, Pie XI l'a déclarée patronne des missions et, enfin, saint Jean-Paul II l'a déclarée docteur de l'Église en tant que "experte en science de l'amour (scientia amoris) " (n° 6).

Au cours de cette allocution, je me référerai de façon privilégiée à ce très beau texte, qui nous offre une nouvelle interprétation du message de Thérèse de Lisieux, désignée comme Docteur de la synthèse, non seulement pour l'Église catholique, mais aussi pour toute l'humanité contemporaine, dans les perspectives plus larges du dialogue et de la culture.

Les premiers mots de ce document en donnent la tonalité: "C’est la confiance et rien que la confiance qui doit nous conduire à l’Amour »1. Ces paroles très fortes de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus et de la Sainte Face disent tout. Elles résument le génie de sa spiritualité et suffiraient à justifier qu’on l’ait déclarée Docteur de l’Église" (n. 1).

Telle est donc la synthèse fondamentale de Thérèse, résumée dans ces deux mots : la confiance et l'amour. Ils expriment des valeurs universelles, compréhensibles et attirantes pour tout cœur humain, au- delà de toute frontière religieuse et culturelle.

Un rayonnement universel

Ainsi, dès le début, le Pape François insiste sur cet aspect de l'universalité de Thérèse, en affirmant encore qu'elle "est l'une des saintes les plus connues et les plus aimées dans le monde entier. Comme saint François d'Assise, elle est aimée même par les non-chrétiens et les non-croyants. Elle a également été reconnue par l'UNESCO comme l'une des figures les plus significatives pour l'humanité contemporaine" (n°4).

De tout cœur, nous devons remercier votre vénérable institution qui a reconnu Thérèse comme femme de culture, d'éducation et de paix.

Femme de culture, elle est un écrivain dont les œuvres ne cessent d'être lues dans le monde entier.

Femme d'éducation, elle enseigne une voie de sagesse, de liberté et de vrai bonheur.

Femme de paix, elle transmet un message d'amour et de fraternité. Jamais elle ne s'exprime de façon polémique, s'efforçant toujours de faire resplendir la vérité dans l'amour, considérant tout être humain comme un frère et une sœur, y compris les athées et les anticléricaux de son temps.

Elle est le témoin d'un amour immense, infini, qui ne connaît pas de frontières, qui n'exclut jamais personne. Pour tous ceux qui d'une manière ou d'une autre se sont approchés d'elle, elle est devenue une sœur et une amie. Comme François d'Assise, qui était précédemment mentionné, elle est prophète d'une fraternité universelle.

Cette reconnaissance "laïque" de Thérèse par l'UNESCO met en évidence sa place dans la culture mondiale. En effet, Thérèse a suscité un immense intérêt, inspirant de nombreuses œuvres littéraires et artistiques, même de la part de non-croyants, comme par exemple le film Thérèse d'Alain Cavalier.

Le Pape nous invite à considérer le motif de ce succès universel de Thérèse. Il écrit: "Sa vie terrestre fut brève, vingt-quatre ans, simple comme n’importe quelle autre, d’abord dans sa famille, puis au Carmel de Lisieux. La lumière et l’amour extraordinaires qui rayonnaient de sa personne se sont manifestés immédiatement après sa mort par la publication de ses écrits et par les innombrables grâces obtenues par les fidèles qui l’ont invoquée". (n. 5).

Il y a donc comme deux modalités de cet extraordinaire rayonnement de lumière et d'amour après la mort de Thérèse: d'une part à travers ses écrits, d'autre part à travers un contact spirituel avec sa personne, toujours mystérieusement présente et vivante. Car, dans le monde entier, de très nombreuses personnes, les plus pauvres qui n'ont jamais lu ses écrits, ont été touchés par son image, partout présente.

Il faut encore redire que ce rayonnement universel de Thérèse ne se limite pas aux chrétiens. On peut citer à ce propos l'exemple de la basilique qui lui est dédiée au Caire, où de nombreux musulmans viennent aussi la prier. Certains ont donné de beaux témoignages sur les grâces obtenues par son intercession. Pour beaucoup de non-croyants qui se sont intéressés à elle, elle est devenue une véritable amie! C'était, par exemple, le cas de Monsieur Jean Rollin, fondateur et conservateur du Musée d'Art et d'Histoire de Saint-Denis, installé dans l'ancien Carmel de la vénérable Madame Louise de France.

Les écrits de Thérèse sont abondants (plus de mille pages). Ils sont simples, compréhensibles par tous, dans une forme littéraire simple et pauvre, mais d'une extraordinaire richesse de contenus, avec de nombreuses découvertes et intuitions nouvelles sur la réalité la plus profonde du cœur humain, de tout cœur humain, dans son désir du bien, du beau et du vrai, dans son désir du plus grand amour, désir d'aimer et d'être aimé, et cela pour toujours.

Le texte principal est le livre intitulé Histoire d'une âme, qui rassemble les principaux écrits de Thérèse, traduit et diffusé dans le monde entier, un texte capable de toucher en profondeur ce cœur humain qui est toujours le même dans toute l'immense variété des cultures de notre humanité.

Aujourd'hui, dans le monde entier, cette actualité de Thérèse et de son message se manifeste de multiples manières, de façon scientifique et populaire. Il y a d'une part des colloques universitaires de haut niveau, comme par exemple celui qui vient de se tenir à Avila à la fin du mois d'août, pendant une semaine, avec 30 conférences. Il y a d'autre part toutes les manifestations de la piété populaire à l'occasion du pèlerinage de ses reliques dans toutes les parties du monde. Pour tous ces événements thérésiens, on remarque toujours une excellente collaboration entre les autorités civiles et religieuses, toujours dans le respect de la laïcité. Nous en faisons l'expérience à Lisieux.

1 Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus et de la Sainte Face, Œuvres complètes, LT 197, à Sœur Marie du Sacré- Cœur (17 septembre 1896), Paris 1992. Il sera toujours fait référence à cette édition qui utilise les abréviations suivantes : Ms A : Manuscrit autobiographique “A” ; Ms B : Manuscrit autobiographique “B” ; Ms C : Manuscrit autobiographique “C” ; LT : Lettres ; PN : Poésies ; Pri : Prières ; CJ : “Carnet jaune” ; DE: Derniers entretiens..

 

 

 

***

Pour en savoir plus

 

-sur Sainte Thérèse de Lisieux, dans l'Encyclopédie mariale

sur l’Exhortation apostolique sur sainte Thérèse de Lisieux C’est la confiance (pape François), en ligne

 

L'équipe de MDN.