"Jésus ayant vu la Mère"... (Jn 19, 25). Il la vit à la manière de quelqu'un qui prend soin, comme on lit en 1 Tm 5, 8: "Si quelqu'un n'a pas soin des siens, spécialement de ceux de sa maison...". Jean Chrysostome affirme en outre: "A ce moment le Seigneur manifeste un grand amour envers la Mère et il la recommande au disciple, dans le but de nous enseigner que nous devons avoir toute l'attention possible, jusqu'au dernier souffle, pour ceux qui nous ont engendré". Et il est écrit en Exode 20, 12: "Honore ton père et ta mère". Ce qu'il a commandé, il l'a aussi pratiqué.
"Il vit aussi là le disciple qu'il aimait"; et donc il pouvait la lui confier familièrement. Jean restait là; il ne s'était pas éloigné; il était donc de ceux à propos desquels il est dit en Lc 22, 28 : "Vous êtes ceux qui sont restés avec moi dans mes tribulations."
"Il dit sa mère : "Femme, voilà ton fils! ". C'est comme s'il disait: Aie confiance en lui comme si c'était ton fils.
"Puis il dit au disciple: Voilà ta Mère!" C'est comme s'il disait : Aie soin d'elle comme si c'était ta mère.
"Et depuis ce moment le disciple la pris chez lui (en latin : in sua).
C'est l'acceptation de la recommandation: c'est-à-dire il prend la Mère dans sa maison pour l'honorer, la garder et la soigner, comme un fils fait envers la mère. Mais Augustin lit l'expression à l'accusatif pluriel: et il se demande: Pourquoi si le disciple ne possède rien ? Il répond: la parole signifie dans ses obligations, ses devoirs et ses biens, et non pas dans ses propriétés, que du reste il n'avait pas.
In Joannem 19, Opere di S. Bonaventura, VII/ 2.
"Gesù, avendo visto la Madre..." (Gv 19, 25). La vide alla maniera di uno che è premuroso, come si legge in 1 Tm 5, 8: "Se qualcuno non ha cura dei suoi, specialmente di quelli di casa...". Inoltre Giovanni Crisostomo afferma : "in questo momento il Signore manifesta un grande amore verso la Madre e la raccomanda al discepolo, allo scopo di insegnarci che dobbiamo avere tutta l'attenzione possibile, fino all'ultimo respiro, per coloro che ci hanno generato (1)". Ed è scritto in Esodo 20, 12 : "Onora tuo padre e tua madre". Ciò che ha comandato, lo ha pure praticato.
"Vide lì anche il discepolo che amava" ; e perciò poteva affidargliela familiarmente. Giovanni stava là ; non si era allontanato ; pertanto era tra quelli a proposito dei quali è detto in Lc 22, 28 : "Voi siete quelli che sono rimasti con me nelle mie tribolazioni."
"Dice sua madre: Donna, ecco tuo figlio!". ? come se dicesse : Abbi fiducia in lui come fosse tuo figlio.
"Poi dice al discepolo : Ecco tua Madre !" ? Come se dicesse : Abbi cura di lei come se fosse tua madre.
"E da quel momento il discepolo la prese nella sua casa (latino : in sua)". Qui si osserva l'accoglimento della raccomandazione : prese cioè la Madre in casa sua per onorarla, custodirla e curarla, come fa un figlio verso la madre. Ma Agostino legge l'espressione all'accusativo plurale : in sua, e si chiede : Come mai dice in sua se non possiede nulla di proprio ? Risponde : In sua significa tra i suoi obblighi, i suoi doveri e i suoi beni, non nelle sue proprietà, che del resto non aveva.
[1] In Joannem, omelia 85, 2.PG 59, 462.
In Joannem 19, Opere di S. Bonaventura, VII/ 2.
Roma, Città Nuova, 1991, p. 312-314.