Barnaba da Modena, Vierge à l’Enfant, 1367. Dom. pub., via Wikimedia Commons.
La scolastique s’est appliquée à définir les différents types de mérites, justes récompenses d’un bon travail. Les récompenses dues au mérite contribuent en effet au salut d’une personne. L’on distingue ainsi plusieurs catégories de mérite. Saint Bonaventure (1221-1274), franciscain, évêque d’Albano et docteur de l’Église, se livre à une réflexion sur le mérite de la Vierge Marie.
Les Scholastiques distinguent deux sortes de mérite par rapport à Dieu ; l’un de congruité (meritum de congruo), l’autre de condignité meritum de condigno.
On parle de mérite de congruité (Meritum de congruo) lorsqu’il n’y a pas une juste proportion entre l’action et la récompense : celui qui récompense supplée ainsi par sa bonté ou par sa libéralité à ce qui manque à l’action ; tel est le mérite d’un fils par rapport à son père, mais ce mérite n’est appelé mérite qu’improprement.
À ce mérite de congruité s’oppose le mérite de condignité (Meritum de condigno) : en ce cas, il y a parfaite adéquation entre l’action et la récompense (par exemple lorsque l’on récompense le travail par un salaire).
Cependant, le mérite de condigno ( meritum de condigno ) associe le mérite avec la dignité du Christ . Une personne née de nouveau en Christ ne s’attribue en effet pas le mérite de sa propre vertu, mais ce sont les vertus du Christ qui sont appliquées à son travail. C’est donc Dieu qui couronne ses œuvres.
Saint Bonaventure se demande si le grand évènement de l'Incarnation doit être considéré comme une pure grâce ou si la créature humaine a eu quelque mérite. Il distingue alors le mérite « merito congrui » de la Vierge Marie, qui consiste à une adaptation à sa fonction maternelle mais qui n'est pas toutefois le « merito condigno », parce que l'Incarnation dépasse tout mérite[1] .
[1] Saint Bonaventure, In III Sententiarum, d 4, a 2, q.1-2.
-sur saint Bonaventure, docteur de l’Église (1221-1274), dans l’Encyclopédie mariale
-sur Jésus, Verbe incarné, dans l’Encyclopédie mariale
-sur Marie dans l’histoire du monde, dans l’Encyclopédie mariale
L’équipe de MDN.