Sainte Thérèse de L., « Apôtre de la Miséricorde »


 

Dans son ouvrage Suivre les pas du Christ, Mgr A.M. de Monléon met en lumière l’extraordinaire confiance dont ste Thérèse de Lisieux a fait preuve en l'amour miséricordieux de Dieu ; il la nomme ainsi « l’apôtre de la miséricorde. »

 

***

 

Thérèse, « l’apôtre de la miséricorde »

 « Tout le monde m'aimera » a dit sainte Thérèse de l'Enfant Jésus, et c'est bien vrai ! Dans la banalité du quotidien de sa vie au Carmel de Lisieux et au milieu de ses souffrances, elle sait qu'elle sera aimée de tous. Sa simplicité, sa droiture, son amour de la nature, sa vivacité, sa soif de vérité, « je n'ai jamais cherché que la Vérité » ont touché des millions de personnes. La confiance éperdue de Thérèse en l'amour miséricordieux de Dieu est la source et l'inspiration fondamentale de sa vie et de ses écrits. Elle y revient constamment comme à un enseignement majeur de l'Évangile, chemin de confiance et d'abandon, « petite voie » d'une « course de géant ». Elle est l'apôtre de la Miséricorde.

La miséricorde divine

Notre difficulté à entrer dans ce message, c'est que nous ne savons pas ce qu'est la Miséricorde de Dieu, si nous n'y avons pas goûté : « Goûtez et voyez comme est bon le Seigneur » (Ps 33 (34), 9). Nous n'osons pas croire en son immense compassion pour la misère des hommes.

L’acte de confiance de Thérèse en la Miséricorde

« Moi, si j'avais commis tous les crimes possibles, je garderais toujours la même confiance ; je sens que toute cette multitude d'offenses serait comme une goutte d'eau jetée dans un brasier ardent ».

 Thérèse sait le poids de ténèbres du péché ; elle a goûté l'angoisse de ceux qui, ayant rejeté Dieu, se trouvent devant l'abîme du néant. Elle a été transpercée par la Miséricorde infinie du Rédempteur portant le péché du monde.

La « petite voie » et la miséricorde

Thérèse nous apprend, par sa « petite voie » que la Miséricorde est aussi, sinon davantage, pour les petits, ceux dont les faiblesses sont quotidiennes. Il y a une miséricorde particulière de Dieu pour ceux qui ont les mains vides de mérites, de vertus, de grandes œuvres, mais aussi de grands péchés. Une miséricorde pour les tièdes que Jésus n'aime pas particulièrement, sauf dès l'instant où ils remettent à sa miséricorde leur tiédeur, leur affadissement, et se livrent, avec audace, à lui, comme de simples instruments.

Thérèse sait que Dieu est un Père d'une infinie tendresse pour ses enfants. Par Lui et en Lui, toute chose prend de la valeur, même ce qui paraît être un échec. Tout est appel à sa Miséricorde. Thérèse n'a pas eu une vie facile et elle a vécu sa vie de prière comme un combat. Elle s'est efforcée de faire les choses bien ordinaires de sa vie, avec un amour extraordinaire. La sainteté n'est pas compliquée, vivre Chrétiennement est simple.

L'expérience montre que toutes sortes de personnes dans le monde sont attirées par « la Petite Thérèse ». Elles éprouvent, mystérieusement, la proximité de son amour pour Dieu et pour tout homme. Sa compassion, son réalisme humain et spirituel, sa manière de répondre aux prières sont des éléments auxquels personne n'est insensible.


Source :

-Mgr A.M. de Monléon. Suivre les pas du Christ. Sion : éd. Parole et Silence, 2014. pp. 140-142.

 

***

Pour en savoir plus

 

-sur ste Thérèse de Lisieux (1873-1897), docteur de l’Église, dans l’Encyclopédie mariale

-sur l’Incarnation, acte de la miséricorde divine, dans l’Encyclopédie mariale

-sur Jean-Paul II, le pape de la miséricorde, dans l’Encyclopédie mariale

 

 

 

L’équipe de MDN.