Ce qui est dit singulièrement de Marie est dit généralement de l'Eglise

Ce qui est dit singulièrement de Marie est dit généralement de l'Eglise

Il n'y a qu'un unique et total et seul Christ, tête et corps. Et cet unique - du Dieu unique dans le ciel, et d'une mère unique sur la terre - est à la fois multitude de fils et unique Fils.

Et comme la tête et les membres sont un seul Fils et plusieurs fils, Marie et l'Eglise sont une seule mère et plusieurs, une seule vierge et plusieurs.

L'une et l'autre est mère, l'une et l'autre, vierge.

L'une et l'autre, sans trouble charnel conçoit du même Esprit ; l'une et l'autre, sans péché, donne une progéniture à Dieu Père.

L'une, hors de tout péché, a mis au monde la tête de ce corps ; l'autre, dans la rémission de tous les péchés, a donné le jour au corps de cette tête.

L'une et l'autre est mère du Christ, mais aucune des deux ne l'enfante tout entier sans l'autre.

Aussi est-ce à bon droit que dans les Ecritures divinement inspirées, ce qui est dit universellement de l'Eglise Vierge-mère est compris singulièrement de Marie Vierge-mère ; et ce qui est dit spécialement de Marie Vierge-mère, est compris généralement de l'Eglise Vierge-mère.

Et quand un texte parle de l'une ou de l'autre, son contenu s'applique presque sans distinction à l'une et à l'autre. Chaque âme fidèle, également, peut être reconnue à sa manière propre comme épouse du Verbe de Dieu, comme mère, fille et sœur du Christ, comme vierge et féconde. C'est donc à la fois l'Eglise, universellement, Marie, spécialement, et encore l'âme fidèle singulièrement, que vise la Sagesse même de Dieu, qui est le Verbe du Père, en disant : « J'ai cherché le repos etc. »


Isaac de l'Etoile,

Homélie LI, publié dans "Sources chrétiennes N° 339, p. 203-205

Maternité de Marie et maternité de l'Eglise